TROIS MODES D’ENGAGEMENT
1. L’ÉCOLOGISATION DU SECTOR
mesurer et minimiser les impacts climatiques associés à nos activités, afin de réduire les impacts de nos sites, productions, tournées, festivals et opérations générales.
L’écologisation de nos activités est indiscutablement importante. Nous devons décarboniser nos activités aussi rapidement et profondément que possible, comme tous les autres secteurs. Mais au-delà de cela, quelle est la proposition de valeur unique des arts ? Qu’est-ce que seuls les arts peuvent faire pour activer et accélérer la transformation culturelle dont nous avons besoin de toute urgence ?
2. AMÉLIORER LE PROFIL
communiquer et esthétiser les résultats scientifiques ainsi que plaider pour un changement de politique par l’art.
La majorité des arts climatiques entrent présentement dans cette catégorie. Ces oeuvres reflètent souvent la douleur, la colère, l’anxiété et le désespoir liés au climat – un processus nécessaire pour aller vers l’espoir et l’action. Avec « Améliorer le profil », l’objectif est d’accroître la sensibilisation, l’inquiétude et la réactivité. Le mode 2 peut être compris comme une poussée vers l’extérieur de nos façons actuelles de vivre et d’être dans le monde. Nous avons également besoin d’être tirés vers l’horizon des possibilités, ce qui nous amène à :
3. REÉCRIRE LE MONDE
activer les capacités créatives uniques de notre secteur pour construire l’horizon imaginatif du monde post-fossile, en ralliant des citoyens ayant le courage et le coeur de lutter pour ces avenirs verts et justes.
Le Mode 3 s’oppose à l’approche « savoir plus/se sentir pire » du Mode 2. Il s’agit d’un appel explicite et urgent à sortir de ce statu quo, de manière joyeuse, accueillante, exubérante et responsabilisante.
Ce troisième mode reste mal compris et dispose de peu de ressources, mais nous pensons qu’il recèle le potentiel le plus inexploité pour que les arts mènent la transformation sociale radicale dont nous avons besoin pour assurer un avenir durable. L’un des principaux objectifs de LeSAUT est de mobiliser les connaissances et de diffuser la recherche sur ces nouvelles formes de pratique, afin que nous puissions mieux déployer la pleine capacité de notre secteur de réécrire le monde dont dépend notre avenir.
Merci à David Maggs, membre du Cercle de mission, pour sa présentation de ce cadre.