A PROPOS

VALEURS

PRINCIPES

QUI SOMMES-NOUS ?

A PROPOS

LeSAUT est un réseau d’artistes, de praticiens de la culture et d’organisations artistiques engagés dans la lutte contre l’urgence climatique et l’injustice environnementale. Nous coordonnons et facilitons la mobilisation de l’art et de la culture sur l’île de la tortue pour créer un monde juste et régénérateur.

L’avenir est collectif et collaboratif. LeSAUT développe des tactiques et aligne des actions pour renforcer le pouvoir et la capacité des arts à conduire des changements transformationnels.

VALEURS

 

CRÉATIVITÉ

Notre contribution est ancrée dans notre capacité d’engagement créatif.

COLLABORATION

Nous favorisons la capacité de collaboration des artistes et des praticiens de la culture en tant qu’agents de transformation.

L’URGENCE

Nous agissons à l’échelle et à la vitesse nécessaires pour faire face à la crise climatique.

HUMILITÉ

Nous nous déplaçons avec soin, générosité et joie. Nous travaillons pour le pouvoir collectif.

JUSTICE

Nous fondons notre travail sur la lutte contre l’oppression et sur un engagement à corriger le racisme environnemental et à promouvoir la justice climatique.

RECIPROCITÉ

Nous établissons des relations fondées sur une attention, une générosité et une humilité radicales, en tenant compte des liens complexes qui unissent tous les membres de la famille humaine et non humaine.

PRINCIPES

 

Nous envisageons des avenirs justes et durables, ainsi que les moyens d’y parvenir.

Nous nous unissons dans une vision commune d’une planète vivable pour toutes les formes de vie : aujourd’hui et demain.

Nous avons une vision élargie de l’engagement artistique et climatique. Les arts peuvent avoir un impact sur l’action climatique par de nombreux moyens.

Nous embrassons de multiples visions du monde et modes de connaissance.

Nous sommes guidés par les principes de vérité et de réconciliation.

LeSAUT est un organisme dirigé par des colons qui s’efforce de mobiliser un secteur artistique et culturel dominé par les colons. Nous honorons le savoir indigène sans faire peser le poids du travail sur les peuples indigènes.

Nous fondons notre travail sur la justice climatique.

Nous savons que ceux qui ont le moins contribué à l’urgence climatique souffrent le plus de ses effets, y compris nos proches non humains.

Toutes les crises sont liées.

Nous savons que le colonialisme, le capitalisme et l’anthropocentrisme sont des systèmes d’oppression inextricablement liés. Cette situation d’urgence est vieille de plus de 500 ans. Les problèmes sont profondément enracinés. Les solutions le sont aussi.

Les arts sont impliqués.

Nous travaillons au sein d’un système oppressif qui soutient la suprématie blanche, l’hétéropatriarcat, le capacitisme, l’inégalité des revenus et d’autres formes d’injustice. Les arts ne sont pas magiques. Les arts ont un travail à faire.

Nous ne voyons pas une seule théorie du changement, nous en voyons plusieurs.

Un changement profond nécessite de multiples tactiques fonctionnant de concert à différents niveaux : d’une infinité de petits changements coalisés par le biais d’un processus d’émergence, à la défense et à l’exploitation de points de pression clés où se trouvent le pouvoir et le capital.

Nous donnons des moyens d’action grâce au partage des connaissances et à l’établissement de relations.

Nous évitons les doublons en promouvant, en regroupant et en amplifiant les ressources existantes chaque fois que cela est possible.

Nous travaillons à catalyser une révolution des valeurs sociales.

Nous collaborons avec d’autres pour passer du consumérisme et de l’extractivisme à l’intendance et à la régénération.

Nous encourageons les cultures d’appartenance.

Nous cultivons des espaces sûrs, accessibles et empreints de compassion pour l’échange d’idées, l’apprentissage et la collaboration. Nous avançons à la vitesse de l’empathie.

LeSAUT est un modèle de changement de système par l’exemple.

Nous participons à l’expérience en cours de création d’un modèle organisationnel et d’un cadre de gouvernance qui remplacent les structures hiérarchiques par des modes de pensée et de travail fluides et dynamiques.

Nous mesurons notre succès en termes d’autonomisation.

Nous adoptons des modèles qui permettent aux communautés de travailler ensemble et de prendre des décisions en collaboration. Nous œuvrons pour le pouvoir collectif.

QUI NOUS SOMMES

CIRCLE DE MISSIONS

Le cercle de mission est le moteur éthique de LeSAUT. Il définit la mission, la vision et les objectifs à long terme de LeSAUT et se penche sur des questions de gouvernance plus larges, notamment l’évolution des rôles, des politiques et des processus.

RESPONSABLE DU CERCLE DE MISSION :

Tanya Kalmanovitch

(musicienne, écrivain, universitaire, tanyakalmanovitch.com)

MEMBRES:

  • Ian Garrett – artiste, chercheur, éducateur ianpgarrett.com
  • Viviane Gosselin – chercheuse et conservatrice de musée, Museum of Vancouver
  • Mark Haslam – fondateur du festival international de films sur l’environnement Planet in Focus (PIF)
  • Tina Pearson – compositrice, artiste sonore, artiste médiatique et animatrice.

Nous remercions les anciens membres du cercle de mission, qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de LeSAUT : Anjali Appadurai, Kendra Fanconi, Sanita Fejzic, Andre Forsythe, Tracey Friesen, Anthony Garoufalis-Auger, Dennis D. Gupa, David Maggs, Nadine Medawar, Judi Pearl, Kimberly Skye Richards, Claude Schryer, Robin Sokoloski,  Benjamin Von Wong. 

 

 

L’ASSEMBLÉE

Nous appelons la communauté qui participe aux activités de LeSAUT l’Assemblée : un réseau d’artistes, de praticiens de la culture et d’organisations culturelles contraints d’agir en réponse à l’urgence climatique.

L’Assemblée est LeSAUT.

L’ÉQUIPE LeSAUT

L’équipe LeSAUT collabore à la réalisation de la mission de LeSAUT et à la mise en œuvre des décisions tactiques. Leurs rôles se complètent et illustrent la mission de LeSAUT en partageant les responsabilités et en prenant des décisions de manière intégrée, guidés par une éthique du soin.

Annette Hegel Responsable du développement organisationnel et du réseau
Tanya Kalmanovitch Responsable du cercle de mission
Julia Matamoros Responsable de la communication

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de LeSAUT assume la responsabilité fiduciaire et juridique de l’organisation et supervise les ressources humaines, les règlements et les politiques. L’orientation éthique et opérationnelle du conseil est définie par le cercle de mission, conformément aux valeurs fondamentales et aux principes de base de LeSAUT.

Liz Barron, présidente (directrice des opérations, Indigenous Curatorial Collective)
Mhiran Faraday, trésorier (directeur exécutif, Ottawa Chamberfest)
Howard Jang, directeur général (directeur général et administrateur, ArtSpring)

Pour suivre l’évolution de l’organisme qu’est LeSAUT depuis le début, consultez le SCALEwiki.