Liz Barron travaille à son compte depuis 20 ans. Elle est l’une des fondatrices de l’Urban Shaman Gallery, un centre d’art autochtone contemporain géré par des artistes et situé à Winnipeg (Manitoba). Fondé en 1996, Urban Shaman continue de présenter des artistes indigènes dans toutes les pratiques artistiques.
Mme Barron a organisé des expositions d’art médiatique, programmé des festivals de documentaires et de films expérimentaux et apporté son soutien à des artistes individuels par le biais du développement de carrière, de la rédaction de demandes de subventions et du mentorat.
Ses compétences en matière de gestion de projets à grande échelle avec diverses pratiques culturelles autochtones se sont développées dans le cadre de deux initiatives historiques majeures. Liz a été directrice de Metis 10, un projet des Jeux olympiques de Vancouver réunissant dix artistes métis et une installation permanente, et a été responsable du programme Close Encounters : Les 500 prochaines années, une exposition présentant plus de 30 artistes indigènes du monde entier et travaillant avec quatre conservateurs.
Liz se consacre à l’élaboration de stratégies et de programmes qui ciblent, motivent et engagent les artistes et les organisations autochtones travaillant dans tous les milieux culturels. Elle est une ressource recherchée par les centres d’artistes autogérés au Canada, ayant travaillé avec des galeries au Manitoba, en Colombie-Britannique et en Ontario. Avec près de 20 ans d’expérience dans la gouvernance et le développement, elle a consacré des années à soutenir les artistes et les organisations autochtones dans le domaine de l’art contemporain.
Liz a créé des solutions et des programmes dans six domaines d’activité pour les artistes : Rédiger votre biographie ; Comment fixer le prix de votre art ; Créer et travailler avec un budget ; Créer votre CV artistique & Organiser les visites de studio des conservateurs ; Comment rédiger une demande de subvention. Elle a animé des ateliers pour diverses organisations artistiques, notamment la National Indigenous Media Arts Coalition, l’Independent Media Arts Alliance, Creative Manitoba et Mentoring Artists for Women Artists.
Le lien de Barron avec le lieu est la patrie des Métis. Sa mère est originaire de St. Francois Xavier (Manitoba) et son père de St. Francois Xavier/Pigeon Lake (Manitoba). Ses grands-parents maternels sont originaires de St. Charles, Manitoba (Peltier / Pelletier) et de Harperville, Manitoba (Miller). Ses grands-parents paternels sont originaires de St. Francois Xavier (Barron / Chalifoux). Les Chalifoux ont été identifiés comme Cris lors du recensement canadien et ont réclamé des certificats.
Barron est membre de la Manitoba Metis Federation et de la Catfish Local, Winnipeg.
Liz est directrice des opérations de Indigenous Curatorial Collective.
Nous avons l’honneur d’accueillir Liz en tant que nouvelle présidente du conseil d’administration. Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue !