janvier 3, 2024
Septembre 2022 : Mettre les arts en réseau pour un avenir sécure pour le climat
TAGS:

Merci de faire partie de LeSAUT, notre réseau grandissant d’artistes et d’organisations artistiques qui s’engagent à mettre en place des changements pour un avenir plus vert et plus juste. Alors que l’été se transforme en automne, nous espérons que vous avez trouvé le temps de réfléchir et de vous ressourcer en vue de la grande année qui s’annonce. 

 

Pour moi, cet été a été l’occasion de prendre conscience de la puissance des réseaux pour changer les choses. J’ai pu m’absenter quelques semaines de la gestion des opérations quotidiennes de LeSAUT afin de participer à deux ateliers intensifs sur le climat et les arts qui ont été riches en apprentissage, en inspiration et en nouvelles connexions.

 

Le premier était le cours Creative Climate Leadership co-organisé par Julie’s Bicycle et le Centre for Sustainable Practice in the Arts, qui s’est tenu à la Barrier Lake Field Station à Kananaskis, en Alberta. Je suis reconnaissante de la richesse de l’apprentissage et de la multitude de nouvelles relations qui se sont créées au cours de cette semaine inoubliable dans les montagnes.

 

De Kananaskis, je me suis immédiatement rendue à Toronto pour un atelier intensif d’une semaine sur Irresistible Worlds, un projet de recherche qui vise à développer une nouvelle méthodologie et un cadre d’évaluation pour les arts climatiques, en référence au cadre des trois modes d’engagement qui a inspiré une grande partie du travail de LeSAUT jusqu’à présent. J’ai hâte de partager plus d’informations sur cette recherche prochainement ! 

 

Ces deux expériences enrichissantes avec d’autres champions de l’art climatique m’ont fait prendre conscience de la valeur des réseaux pour la co-création d’un avenir vert et juste. Le fait de partager mes réflexions avec l’équipe de LeSAUT a renouvelé notre engagement à faire de LeSAUT le réseau le plus dynamique, diversifié et efficace possible. Nous saluons l’excellent travail que vous réalisez déjà à l’intersection du climat et de la culture ; notre mission est de vous mettre en relation les uns avec les autres afin de partager des idées, de collaborer et de faire grandir le mouvement pour un plus grand impact.  

 

Tout le monde est nécessaire, et tout le monde est le bienvenu. 

Vous trouverez ci-dessous quelques actualités de ce mois-ci. 

Dans la gratitude et la solidarité, 

 

Judi Pearl

Responsable des opérations

Aidez-nous à développer notre réseau en faisant suivre ce courriel et en encourageant vos collègues à rejoindre notre liste de diffusion ici. Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans LeSAUT – en participant aux réunions de la table ronde, en rejoignant un comité, en vous associant à un projet ou par tout autre moyen -, veuillez nous contacter à l’adresse info@scale-lesaut.ca .

Prix Les Vivatspostulez avant le 16 septembre


Des centaines d’organisateurs d’événements au Québec ont choisi de réduire leur empreinte environnementale et d’améliorer leur empreinte sociale et économique. Le concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables produits par CQEER et présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC est l’occasion de leur rendre hommage. Plus d’informations et le formulaire de nomination ici

Groupe consultatif pour la carboneutralité – Gouvernement du Canada – posez votre candidature avant le 22 septembre


Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique invite les Canadiens intéressés à poser leur candidature pour faire partie du
Groupe consultatif pour la carboneutralité.  Ce groupe joue un rôle important en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité en fournissant des conseils indépendants au ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la façon dont le Canada peut atteindre des émissions nettes zéro d’ici 2050, y compris des conseils sur les objectifs et les plans climatiques provisoires.

Il est crucial que des représentants du secteur des arts et de la culture soient inclus dans ce groupe afin de défendre les dimensions culturelles de la transition écologique. Nous vous encourageons à envisager de poser votre candidature et à la partager avec vos réseaux.

Sommet de la musique canadienne sur le climat – 21 octobre, Toronto

 

Music Declares Emergency Canada s’est associé à la Canadian Live Music Association pour lancer la première édition du Canadian Climate Music Summit. En amont de la COP27 en Égypte cette année, il s’agira d’une journée de présentations et de conversations sur le climat afin de partager des connaissances, des outils et des ressources pour aider l’industrie de la musique à se reconstruire à partir du COVID-19 en mettant le climat au premier plan. Il y aura un sommet d’une journée (conférence) suivi d’un panel et d’un concert en soirée, avec David Suzuki comme orateur principal et un éventail de performances diverses. Plus d’informations et le programme complet seront disponibles la semaine prochaine ! Veuillez surveiller les réseaux sociaux de MDE pour les mises à jour : @candeclares (Twitter) @musicdeclaresca (Instagram)

 

Cet email vous a été transmis ? Inscrivez-vous à la liste de diffusion de LeSAUT ici !