Le début de l’année pour LeSAUT a été une période de planification intense, et votre contribution a été cruciale pour déterminer la meilleure façon de remplir notre mission au cours des deux prochaines années : favoriser une réponse coordonnée, artistique et percutante du secteur des arts et de la culture du Canada face à l’urgence climatique. Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à notre court sondage – nous sommes très heureux de vous entendre. Nous avons des projets passionnants en cours que nous annoncerons bientôt dans ce bulletin… restez à l’écoute ! Si vous avez manqué notre enquête le mois dernier, il n’est pas trop tard pour nous faire part de vos commentaires.
Nous sommes également ravis de vous présenter notre nouvelle page LinkedIn, où nous partagerons davantage de nouvelles et d’opportunités à l’intersection de l’art et le climat. N’hésitez pas à nous suivre et à participer à la conversation !
Dans notre dernier bulletin, nous vous avons demandé de partager une œuvre d’art, un écrit, musique ou une vidéo préférée ou provocante qui vous inspire et vous revigore. Et de l’inspiration, nous en avons reçu : regardez ce fantastique zine numérique sur l’éco-anxiété. Solastalgia est un zine communautaire créé par les bonnes gens de Apathy is Boring, qui vise à normaliser le large spectre d’émotions que l’on peut ressentir en raison du changement climatique. Il comprend des peintures, des poèmes, des collages, des écrits et diverses œuvres d’art de jeunes artistes de la Colombie-Britannique. N’hésitez pas à nous dire si cela vous parle, et n’oubliez pas d’envoyer vos propres recommandations d’inspiration en répondant à ce courriel.
Nous aimerions terminer ce mois-ci avec notre propre source d’inspiration, tirée du livre Out of the Wreckage de George Monbiot, qui renvoie directement au « RAISON D’ÊTRE« de LeSAUT – en tant qu’organisation : « Le désespoir est l’état dans lequel nous tombons lorsque notre imagination fait défaut. Lorsque nous n’avons pas d’histoires pour décrire le présent et guider l’avenir, l’espoir s’évapore. L’échec politique est, par essence, un échec de l’imagination. Sans une nouvelle histoire, une histoire qui est positive et propositionnelle plutôt que réactive et oppositionnelle, rien ne change. Avec une telle histoire, tout change ».
Nous devons nous accrocher au pouvoir de l’imagination et au rôle crucial des arts et de la culture dans la construction des nouvelles histoires post-fossiles dont le besoin est si urgent. À bientôt, Julia Matamoros Responsable des communications SCALE-LeSAUT
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples récents de l’intersection entre les arts et le climat.
Les nouvelles de ce mois-ci
Discussion au coin du feu de Creative Green Tools avec Lori Marchand : Intersections du théâtre indigene – 23 février 2010
Organisée par nos amis du Centre for Sustainable Practice in the Arts, nous sommes ravis de cette discussion au coin du feu avec Lori Marchand, membre de la Première Nation Syilx et première directrice générale du Théâtre autochtone du CNA. Cette conversation permettra d’explorer les questions relatives au théâtre autochtone dans un perspective culturelle intersectionnelle. Les Autochtones et les non-Autochtones sont bienvenus, quelles que soient leurs connaissances préalables !
INSCRIVEZ-VOUS
Narratives of Abundance – 24-28 mai 2023
Tracey Friesen et Amir Niroumand organisent un atelier de quatre jours à Hollyhock on Cortes, du 24 au 28 mai. Narratives of Abundance est issu de la même impulsion qui a conduit à la fondation d‘Abundance Community Farm et de Story Money Impact. Il s’agit d’un atelier expérimental qui rassemble des créateurs de médias et des activistes du changement social pour les aider à imaginer et à incarner une nouvelle histoire pour vivre en harmonie avec la terre et les autres.
Hollyhock propose des prix échelonnés pour les frais de scolarité et, jusqu’au 9 mars, une réduction de 15 % sur le prix de l’hébergement tout compris.
EN SAVOIR PLUS
Lauréats du prix Climat+Arts
La semaine dernière a été une grande semaine pour les prix climat+arts au Canada, et notre propre Kendra Fanconi (cofondatrice de SCALE et membre actuelle du Cercle de Mission) a été doublement gagnante ! Félicitations à la compagnie de Kendra, The Only Animal, qui a été sélectionnée comme l’un des cinq lauréats du prix Rewilding Arts Prize présenté par la Fondation David Suzuki. Pour ne pas être en reste, l’Association professionnelle de théâtres du Canada (PATC) a également décerné son tout premier prix PACT Green à The Only Animal. Un coup de chapeau spécial aux finalistes Dennis Gupa (également membre du Cercle de Mission) pour son projet Gossip with Whales, et Soulpepper Theatre pour The Green Sessions.
The Climate Comedy Cohort
La Climate Comedy Cohort est un réseau sans précédent de comédiens américains qui se réunissent pour apprendre, collaborer et créer de nouvelles comédies hilarantes basées sur la science climatique la plus récente. La Climate Comedy Cohort fonctionne comme une bourse de 9 mois et un concours de comédie, co-créé et dirigé par Generation180 et l’initiative GoodLaugh du Center for Media & Social Impact, visant à renverser le scénario sur la façon dont nous pensons au changement climatique.
EN SAVOIR PLUS
Les défis du cinéma écoresponsable en colombie-britannique
Faire rêver sans polluer, tel est le défi du cinéma écoresponsable en Colombie-Britannique. Dans cette courte vidéo, la journaliste culturelle Lyne Barnabé est allée à la rencontre de deux intervenants du milieu pour comprendre les initiatives en place qui favorisent les tournages plus verts.
REGARDEZ
Une nouvelle étape importante dans le désinvestissement au Royaume-Uni
Le Royal Opera House a récemment annoncé qu’il avait rompu sa relation de parrainage avec BP après 33 ans. Avec cette décision, le ROH suit la Royal Shakespeare Company, la National Portrait Gallery, le British Film Institute, le National Theatre, la National Gallery et les Tate Galleries (entre autres), qui ont tous coupé les liens avec la multinationale britannique du pétrole et du gaz BP ces dernières années, sapant ainsi la licence sociale d’exploitation de BP. Nous sommes ravis de célébrer cette étape majeure de la scène culturelle britannique – un exemple audacieux de l’une des nombreuses façons dont les institutions artistiques et culturelles peuvent avoir un impact sur le changement en ce qui concerne l’urgence climatique. (En anglais)
LIRE
Ce courriel vous a été transmis ? Inscrivez-vous à la liste de diffsusion de LeSAUT ici !