Ce mois-ci, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Félix Denis, responsable de la communication à la Fondation Grantham. Félix nous a parlé des nombreuses façons dont la Fondation exploite le potentiel de l’art pour rassembler les gens autour d’une cause commune : la protection de l’environnement. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les expositions de la Fondation, son travail avec les jeunes et les aînés et sa nouvelle exposition Habiter le lieu.
Qu’est-ce qui a conduit à la création de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement? Quel en est l’objectif?
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement est née d’un désir d’aider et d’appuyer la recherche d’artistes, d’architectes et de chercheur·e·s dont la pratique soulève les nombreux enjeux liés à l’environnement. À la fois lieu de résidence et de diffusion, la Fondation accueille annuellement plusieurs expositions, artistes et chercheur·e·s. Située dans la région du Centre-du-Québec, la Fondation valorise la collaboration avec les nombreuses communautés diversifiées qui gravitent autour d’elle. Chaque année, l’exposition Les jeunes s’exposent qui met en lumière le travail artistique de plusieurs centaines de jeunes de la région y est présentée. La Fondation reçoit également plusieurs groupes d’aîné·e·s qui viennent visiter ses expositions et échanger sur des enjeux contemporains qui touchent la société. À la Fondation, nous croyons que l’art a le potentiel de rassembler les gens autour d’une cause qui nous touchent toutes et tous : celle de la protection de l’environnement.
À qui s’adresse ce réseau et quelle est la meilleure façon de s’y impliquer?
Pour la Fondation, il est important que chaque personne se sente à l’aise de participer à ses activités. Que ce soient pour les jeunes, les aîné·e·s ou les personnes marginalisées : la porte est toujours grande ouverte! Nous sommes d’ailleurs friands de toutes nouvelles collaborations tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale.
La meilleure façon de soutenir la Fondation est de participer à ses activités : expositions, conférences et autres projets spéciaux. Afin d’aller à la rencontre des publics, la Fondation organise souvent des activités à l’extérieur de ses murs. Par exemple, dans le prolongement de sa plus récente exposition, elle a présenté une série de spectacles dans un parc de Drummondville. Pensée autour d’une installation architecturale éphémère conçue spécialement pour l’occasion, la programmation rassemblait des artistes de la région issus de diverses disciplines artistiques. Chacune de ces activités s’inscrit comme une opportunité idéale d’entamer des discussions sur l’importance cruciale de l’environnement. Afin de soutenir les activités de la Fondation, il est également toujours possible de faire un don.
Y a-t-il quelque chose qui vous enthousiasme et que vous aimeriez partager avec nous?
La Fondation accueille depuis le début du mois de septembre, et ce jusqu’au 5 novembre, l’exposition Habiter le lieu de l’architecte Pierre Thibault. Le commissariat est assuré par Lesley Johnstone. Cette exposition nous transporte dans l’univers de Pierre Thibault, dont la pratique architecturale allie judicieusement architecture et paysage. Dans un esprit prospectif, la commissaire et l’architecte ont également invité les finissant·e·s de l’École d’architecture de l’Université Laval à explorer le site de Saint-Edmond-de-Grantham et à présenter leur vision de l’architecture à venir à l’extérieur du pavillon. Cette initiative est un bel exemple des collaborations possibles avec les communautés gravitant autour de la Fondation. L’exposition est accompagnée par une publication, le Cahier 07 ou plusieurs auteur·trice·s discutent d’enjeux entourant l’habitat humain, l’architecture et l’environnement.
Site web : fondationgrantham.org