À partir du printemps 2024, le Spreepark Art Space proposera un programme de résidence pour les collectifs interdisciplinaires ou les groupes basés sur des projets qui ne vivent et ne travaillent pas (encore) à Berlin.
La résidence est proposée à Eierhäuschen, un restaurant historique fraîchement rénové, en tant qu’espace de production artistique et d’interaction durable et sociale. Eierhäuschen est situé au milieu d’une réserve naturelle et à proximité du Spreepark – un ancien parc d’attractions dont la transformation à long terme en un nouveau parc public invite à la réflexion et à l’expérimentation interdisciplinaires.
La résidence de trois mois sert à approfondir une question individuelle élaborée pour ce site, qui comprend de nouvelles perspectives et idées artistiques. Le processus de production artistique doit établir un lien avec le lieu et ses champs d’action – art – culture – nature. Le Spreepark Art Space se consacre à l’utilisation artistique et à l’examen de l’espace vert urbain public de Berlin, en particulier le site de l’ancien parc d’attractions Spreepark. Outre les formats d’exposition classiques, la résidence est particulièrement adaptée aux projets de recherche, aux œuvres d’art temporaires dans l’espace extérieur et à la gamme variée d’offres éducatives et d’autres événements interactifs sur le lien entre l’homme et la nature, l’art et l’environnement, le paysage et l’architecture.
Date limite de candidature : 20 octobre 2023