Blue text displaying "Acts of Repair, Loss, and Damage" against a white background.
octobre 5, 2023
Actes de réparation

Acts of Repair : Loss and Damage est une résidence de recherche artistique en ligne, une série d’événements publics et un ensemble de textes commandés, visant à faciliter un échange transdisciplinaire autour de la question de la perte et des dommages causés par la crise climatique. En établissant des liens entre les différentes pratiques de production de connaissances, Acts of Repair : Loss and Damage vise à créer un réseau symbiotique de collaborateurs translocaux, reconnaissant que la recherche sur le climat, l’activisme et le plaidoyer sont des pratiques enchevêtrées et interrelationnelles qui impliquent de nombreux acteurs.

Les pertes et les dommages induits par le changement climatique sont ressentis de multiples façons, parfois économiques, mais souvent non quantifiables et intangibles. Il peut s’agir de pertes et de dommages causés aux infrastructures, à la culture, au sentiment d’appartenance et à l’identité, aux moyens de subsistance, à la biodiversité, aux savoirs autochtones et locaux, à la santé et à bien d’autres choses encore. Ce n’est qu’en s’attaquant aux causes profondes de la crise combinée du climat, de l’environnement, des inégalités et des droits de l’homme, par le biais d’un changement rapide et radical à l’échelle du système, que nous pourrons mettre fin à notre dépendance à l’égard d’un système extractif qui privilégie les activités violentes et destructrices – telles que la combustion de combustibles fossiles – au détriment de la santé corporelle, planétaire, sociale et écologique.

Les praticiens de la culture et de la création ont un rôle important à jouer dans le changement de paradigme nécessaire pour dépasser cette ère de polycrise. En facilitant l’échange et l’exploration de différentes perspectives, connaissances et expériences vécues de la crise climatique, Acts of Repair : Loss and Damage espère fournir une plateforme grâce à laquelle les praticiens de la culture, les penseurs critiques et les acteurs de Loss and Damage pourront collectivement contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont les pertes et les dommages affectent les communautés et les écosystèmes dans le monde entier, et de ce qui peut et doit être fait à ce sujet.

POSEZ VOTRE CANDIDATURE ICI