Image fournie par l’artiste @andyeverson
Demain, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada – une journée de recueillement à la mémoire des enfants perdus et des survivants du système des pensionnats, et de reconnaissance du traumatisme profond et durable infligé aux familles et aux communautés autochtones. Nous, un réseau d’artistes et de praticiens de la culture, qui sommes engagés dans la lutte pour la justice climatique, réfléchissons également à la profonde interconnexion entre la gestion de l’environnement et l’impératif de reconnaître les injustices historiques subies par les peuples autochtones.
Cette journée nous rappelle brutalement les effets durables de la colonisation, qui touchent non seulement nos tissus culturels et sociaux, mais aussi nos terres, nos eaux et nos écosystèmes de manière irréversible. Les communautés autochtones ont été, et continuent d’être, les gardiennes de notre environnement, leur sagesse traditionnelle offrant des perspectives inestimables en matière de pratiques durables et régénératrices.
Notre engagement en faveur de la justice climatique est intrinsèquement lié à notre responsabilité de remédier aux injustices subies par les peuples autochtones.
Rejoignez-nous demain pour un moment de réflexion et d’action :
Reconnaissance et éducation : Prenez le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire et les luttes actuelles des peuples autochtones au Canada. La vérité est le fondement de la réconciliation.
Relisez tous les appels à l’action et à la justice : les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (apprenez-en plus sur leur statut huit ans après le début du processus), ainsi que les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Solidarité et soutien : Unissez-vous aux communautés autochtones en soutenant leurs efforts pour protéger leurs terres et leurs eaux des atteintes à l’environnement, qui les touchent de manière disproportionnée. Faites un don aux défenseurs des terres et des eaux autochtones, participez à la journée de demain intitulée « L’art d’honorer la terre et l’eau », en personne ou en ligne.
Défense du climat : Poursuivre notre travail collectif pour la justice climatique. Plaider pour des politiques et des pratiques qui respectent les droits autochtones et intègrent les connaissances écologiques traditionnelles dans nos efforts de lutte contre le changement climatique.
Justice climatique : Rejoignez l’engagement collectif en faveur de solutions climatiques équitables et justes. Plaider pour des politiques et des pratiques qui respectent les droits des autochtones et qui intègrent les connaissances écologiques traditionnelles dans la gestion des terres.
Échange culturel : S’engager de manière respectueuse et authentique dans l’échange culturel et la collaboration avec les artistes et les communautés autochtones, dans un esprit de réciprocité.
En tant qu’artistes, nous savons comment inspirer des changements positifs grâce à notre créativité. Canalisons notre énergie artistique pour construire un avenir où la justice climatique et la réconciliation sont des éléments fondamentaux d’une société résiliente et solidaire.
Dans l’unité, la vérité et la réconciliation, rappelons-nous qu’ensemble, nous avons le pouvoir de façonner un monde plus équitable, plus durable et plus compatissant.
L’équipe LeSAUT
#Vérité et réconciliation #Justice climatique #Droits des autochtones #Réconciliation #Gestion de l’environnement