ARTISTE / ÉCRIVAIN / CHERCHEUR / RÉSIDENCES DE GROUPE
en 2024
Périodes de travail :
PRINTEMPS :
2 semaines à partir de janvier 15.1. – 29.1.2024
Périodes de 1 mois février – avril
AUTOMNE :
Périodes de 1 mois en octobre et novembre.
2 semaines de décembre 02.12. – 16.12.2024
Date limite de dépôt des candidatures : 22 octobre 2023
Nous informerons tous les candidats des sélections avant le 17.11.2023.
Plus de détails sur le site de Mustarinda.
_________________________________________________________
L’Open Call 2024 accueille toutes sortes de pratiques, de médiums, de praticiens et de projets et n’est pas thématique. Mustarinda est une communauté en devenir depuis 2009. En son centre se trouvent l’art contemporain, la recherche transfrontalière, l’expérimentation pratique, la communication, l’éducation et les événements. En plus de notre programme de résidence, l’association Mustarinda est impliquée et dirige un certain nombre de projets, de collaborations et d’objectifs à long terme qui continuent à façonner l’organisme Mustarinda.
Mustarinda en 2024
Le changement climatique, la perte de biodiversité et la multitude de crises écologiques en cours influencent la vie de toutes les communautés, humaines ou non. Le renforcement des communautés et de la cohésion sociale est essentiel pour s’adapter à l’évolution rapide du climat et de l’environnement. Mustarinda cherche des moyens de s’assurer que nous restons tous ensemble à flot pendant la transition écologique, tout en construisant des voies vers un avenir post-fossile.
En 2024, Mustarinda travaille à des changements culturels et à une transition écologique également par le biais d’un travail communautaire local en cours. Notre projet Sinipyrstö (partiellement financé par l’Union européenne) se concentre sur les habitants locaux d’Ylä-Kainuu et s’efforce de construire des communautés plus fortes et plus résilientes ainsi qu’un bien-être écosocial grâce à l’art et aux expériences de la nature.
Mustarina s’engage également politiquement en faveur du bien-être de la forêt et des communautés locales par le biais du parc national d’art, une initiative à long terme visant à promouvoir les cultures situées et la durabilité écologique, main dans la main. Outre la protection de la nature et la mise en évidence des valeurs environnementales essentielles aux écosystèmes et à la géologie uniques de la région, le programme artistique pluridisciplinaire intégré au concept du parc national artistique est un facteur important de changement culturel dans le cadre de la transition écologique au sens large. La transition écologique ne signifie pas seulement des changements systémiques, mais aussi des changements dans les valeurs, les modes de vie, le travail et l’emploi.
Nous vous invitons à réfléchir avec nous pendant votre résidence et au-delà. Cependant, il ne s’agit pas d’un cahier des charges pour une résidence thématique et votre pratique individuelle ou collective est appréciée en tant que telle. L’appel ouvert s’adresse à tous ceux que votre recherche, votre processus, votre centre d’intérêt ou votre besoin de temps et d’espace amènent à s’exprimer.