Ce guide s’adresse aux producteurs artistiques, aux praticiens créatifs, aux militants pour le climat ou aux chercheurs en environnement qui souhaitent utiliser des méthodes artistiques pour s’engager en faveur de la justice climatique. Le guide explique ce que nous entendons par justice climatique et pourquoi les arts sont pertinents pour atteindre la justice climatique, propose des études de cas en Écosse et des conseils pratiques sur la façon d’entreprendre un travail similaire, et se termine par des liens vers d’autres ressources.
Contenu
Qu’entendons-nous par justice climatique ?
Pourquoi les arts et la culture et la justice climatique sont-ils liés ?
Études de cas
Conseils sur la manière d’aborder un projet artistique qui s’engage en faveur de la justice climatique
Organisations et réseaux utiles
Qu’entendons-nous par justice climatique ?
La justice climatique est un terme qui décrit comment les impacts et la responsabilité du changement climatique sont très inégaux. Les personnes les plus touchées par le changement climatique sont les plus pauvres et les plus défavorisées. Ce sont généralement ceux qui ont le moins contribué aux émissions de gaz à effet de serre qui en sont la cause. Il s’agit notamment des nations les plus pauvres, des ex-colonies ou des peuples indigènes au niveau international, tandis qu’en Écosse, il s’agit des classes populaires, des personnes handicapées, des minorités ethniques et d’autres encore.
Le changement climatique résulte également d’inégalités et d’injustices existantes, telles que le colonialisme et l’inégalité, et les exacerbe, comme le reconnaît le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Par conséquent, les mesures prises pour lutter contre le changement climatique doivent être justes et équitables et doivent contrer les inégalités existantes plutôt que de les aggraver. La justice climatique est défendue par des campagnes populaires depuis des décennies et est désormais reconnue par le gouvernement écossais comme faisant partie de sa propre politique en matière de changement climatique.
Les pires inégalités et injustices associées au changement climatique ont tendance à se produire au niveau international, entre les nations riches qui ont davantage contribué aux causes du changement climatique et les nations pauvres, qui ont moins contribué et sont moins capables de s’adapter à ses effets. Par exemple, l’ensemble du continent africain n’a produit que 3 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre et pourtant la majorité des pays les plus vulnérables au changement climatique se trouvent en Afrique, selon l’analyse du Climate Vulnerable Forum. Les questions clés de la justice climatique internationale comprennent l’héritage du colonialisme, les réparations des nations riches pour payer les pertes et les dommages subis par les nations pauvres en raison du changement climatique, et les droits des peuples indigènes. Pour en savoir plus sur les questions de justice climatique internationale, cliquez ici.