septembre 20, 2023
Art et justice climatique

Un rapport

« Il n’y a pas de justice sociale globale sans justice cognitive globale. Les épistémologies du Sud ne remettent pas en cause, en principe, la validité de la science moderne. Elles refusent seulement sa prétention à être la seule connaissance valable, ainsi que la division arbitraire entre les sciences et les arts. Les luttes sociales s’appuient, en général, sur une variété de savoirs différents déjà disponibles, y compris le savoir scientifique, et génèrent de nouveaux savoirs au fur et à mesure qu’elles progressent. En combinant et en articulant différents types de savoirs, elles compilent des écologies de savoirs. Les épistémologies du Sud visent à récupérer et à valoriser ces savoirs et leurs articulations ». Boaventura de Sousa Santos – Épistémologies du Sud

Pour savoir comment le mouvement pour la justice climatique peut s’engager dans, avec et par l’art, ce rapport vise à tirer des enseignements des travaux de plaidoyer pour la justice climatique qui intègrent l’art. Les résultats de cet exercice de cartographie sont utilisés pour comprendre l’impact des campagnes artistiques sur le plaidoyer en faveur de la justice climatique et apprendre comment l’art peut mobiliser et renforcer le mouvement grâce à l’inclusivité, la créativité et l’innovation.
Cet exercice de cartographie a été réalisé par le biais d’une recherche en ligne et d’un exercice de cadrage, combinés à 16 entretiens avec des artistes, des collectifs d’artistes et des organisations de la société civile utilisant l’art pour défendre la justice climatique, ainsi qu’avec 3 donateurs. Nous avons identifié 131 acteurs du changement qui utilisent l’art comme moyen de défense de la justice climatique. Les types d’initiatives, de campagnes, de plateformes ou d’organisations comprennent des galeries et des contenus curatés, des campagnes et des engagements, des programmes et des plateformes ou des collaborations. Les différentes initiatives ont adopté un large éventail de formes d’art, y compris les arts visuels tels que la peinture ou la photographie, les arts du spectacle tels que la danse et la musique, et les arts littéraires tels que la poésie et la narration d’histoires.

Le rapport complet est disponible ici