Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à notre formulaire d’inscription au réseau. Nous sommes enthousiasmés par les réponses enthousiastes que vous nous avez adressées jusqu’à présent et nous sommes réellement surpris par l’abondance des connaissances, la diversité des expériences, la perspicacité des points de vue et l’esprit créatif présents au sein de ce réseau. Cela nous incite fortement, à SCALE, à passer à l’étape suivante de l’action. Vos réponses nous permettront bientôt de collaborer avec vous sur une programmation qui accélérera et renforcera notre réponse collective à la crise écologique de la part de la communauté artistique et culturelle. Nous annoncerons régulièrement dans cette lettre d’information des mises à jour et des opportunités concernant notre assemblée, nos tables rondes et nos initiatives individuelles dès que nous aurons des nouvelles passionnantes à partager. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore remplir le formulaire. Plus nous recevrons de réponses, plus notre programmation et notre tissage de liens seront efficaces.
Comme vous le savez, l’engagement de SCALE à l’égard de ses valeurs et de ses principes imprègne toutes les facettes de notre travail, qu’il s’agisse d’activités externes ou d’opérations internes. C’est dans cet esprit que nous nous sommes récemment lancés dans un exercice collectif visant à revoir nos pratiques et à nous assurer que nos modèles ne reproduisent pas par inadvertance les structures mêmes que nous nous efforçons de surmonter. Grâce à une approche fondée sur la créativité, la collaboration et l’attention, SCALE vise à s’appuyer sur les efforts existants et à créer de nouvelles bases organisationnelles à partir desquelles nous pourrons collectivement prospérer. Dans un souci d’honnêteté radicale, nous avons documenté cet exercice et prévoyons de partager ouvertement le processus et les résultats avec la communauté SCALE. Vous en saurez plus dans notre prochaine lettre d’information. Enfin, parce que c’est ici que nous devrions nous accrocher à l’idée d’une planète régénératrice et plus juste, nous aimerions terminer en partageant cette TROUSSE D’OUTILS DE POST-CROISSANCE provocante et ludique, développée par le collectif Disnovation.org. Cette boîte à outils comprend un jeu de société et une série d’entretiens explorant les fondements des crises politiques et écologiques actuelles. Elle « nous invite à remettre en question les récits dominants sur la croissance et le progrès, et à repenser le métabolisme social en comprenant l’énergie qu’il requiert, en reconnectant la survie humaine avec les qualités vivantes et matérielles de la biosphère… ». L’art peut inviter à la réflexion, remettre en question les normes et envisager d’autres avenirs. En abordant la relation complexe entre notre système économique et la crise écologique, nous avons la capacité de provoquer des conversations significatives et d’inspirer des actions transformatrices. Comment pouvons-nous continuer à explorer ces liens par le biais de l’art ? Comment les artistes et les penseurs créatifs peuvent-ils contribuer au discours sur la décroissance et le besoin urgent d’un avenir durable ? Nous vous remercions pour votre soutien indéfectible et votre engagement en faveur des arts et de l’action climatique.
Jusqu’à la prochaine fois,
Julia Matamoros
Claude Schryer
Claude Schryer (1959, Ottawa, il/elle) croit que les arts, dans le contexte de la décolonisation, peuvent jouer un rôle beaucoup plus important dans le façonnement de notre avenir collectif. Il est un artiste franco-ontarien du son et des médias et un administrateur des arts. Il est titulaire d’une maîtrise en composition de l’Université McGill et a été activement impliqué dans les communautés de l’écologie acoustique et de la musique électroacoustique dans les années 80 et 90. De 1999 jusqu’à sa retraite en 2020, il a occupé des postes de gestion au Conseil des Arts du Canada dans le domaine du financement inter-arts, du développement de partenariats et en tant que conseiller stratégique principal. Il produit actuellement le podcast hebdomadaire conscient qui explore l’art et la crise écologique, et qui constitue également son parcours personnel d’apprentissage et de désapprentissage. Il a cofondé SCALE en 2021, où il a été membre du cercle de mission et est actuellement président du conseil d’administration. Il quittera ces fonctions en septembre 2023 pour laisser la place à d’autres voix et se consacrer à la création artistique tout en continuant à participer à des conversations sur l’art, l’écoute et la crise écologique. SCALE est née d’un désir profond des artistes et des activistes climatiques de travailler ensemble pour créer une plateforme « nationale » afin d’engager davantage les secteurs artistiques et culturels dans l’urgence climatique », explique Claude. Alors que son mandat de membre du cercle de mission et de président du conseil d’administration touche à sa fin, il souhaite voir cet organisme évoluer vers « un mouvement social où tout le monde est sur le pont et où toutes les voix créatives sont les bienvenues et nécessaires ». Il est convaincu que « SCALE jouera un rôle de plus en plus important à mesure que la crise écologique s’aggravera ».
Ce mois-ci, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Chantal Bilodeau et Joan Sullivan de Artists & Climate Change. Lisez ci-dessous ce qu’elles avaient à nous dire sur cette plateforme numérique unique en son genre et visitez directement leur site web pour en savoir plus.
Qu’est-ce que les artistes et le changement climatique ?
Artists & Climate Change (A&CC) est une plateforme en ligne qui met en lumière les diverses réponses des artistes mondiaux aux crises complexes et interdépendantes auxquelles nous sommes confrontés dans l’Anthropocène : le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, l’injustice environnementale, le mépris de la souveraineté autochtone et la dégradation de nos démocraties. Les lecteurs peuvent accéder à des entretiens, des articles, des essais et des podcasts réalisés au cours des dix dernières années par des artistes représentant un large éventail de disciplines. La plateforme propose également des séries consacrées à des sujets spécifiques, ainsi qu’une base de données de programmes et de cours universitaires qui utilisent les arts comme point d’entrée pour parler de la crise climatique.
À quel besoin répond-il ?
A&CC a été fondé en 2012 par Chantal Bilodeau, dramaturge et directrice artistique de Arts & Climate Initiative, en réponse à la question rhétorique de Bill McKibben : « Où sont les livres ? Les pièces de théâtre ? Les foutus opéras ? » Au cours de la dernière décennie, A&CC a publié plus de 600 articles confirmant que des artistes de tous horizons ont répondu à l’appel.
À qui s’adresse cette plateforme ?
A&CC est une ressource importante pour les artistes, les conservateurs, les chercheurs, les éducateurs et les étudiants qui s’intéressent à l’intersection des arts et de la crise climatique.
Pour rester informé de tout ce qui concerne SCALE au quotidien, suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.
Earth Dreams : Une fête d’été pour le chagrin et l’amour – 8 juillet Le studio d’artistes Nocturnal Medicine organise un festival à Toronto qui met l’accent sur la joie et la tristesse, la danse et la méditation, alors que nous sommes confrontés à la crise de la santé planétaire. Ce rassemblement urbain – à la fois DJ dance party et rituel urbain – invite les gens à affronter les douloureuses vérités de notre crise sanitaire planétaire, à explorer les pistes de progrès et à célébrer les possibilités émergentes pour l’avenir de la Terre. Conçu comme une fête avec un voyage méditatif, cet événement comprendra de la solidarité collective, de la danse et des moments de contemplation, tout en s’inspirant des histoires culturelles et écologiques et des futurs de The Bentway. Cet événement est gratuit !
Les gens, la planète et la performance : Du Sud au monde – 5 – 19 juillet Le Centre for Sustainable Practice in the Arts (CSPA), le Centre for Socially Engaged Theatre (CSET) et le Theatre Emissary ont collaboré à la création d’une série captivante qui explore la justice climatique à travers le prisme du théâtre et de la performance, en mettant l’accent sur le Sud. Cette série interdisciplinaire et interculturelle se compose de sept épisodes et de deux articles. Tout au long de la série, un large éventail d’invités, y compris des praticiens du théâtre, des activistes du changement climatique et des universitaires du Sud, partagent leurs idées et leurs perspectives sur divers sujets liés au thème principal. Voir les prochaines conversations ici !
Quartiers irrésistibles : Ottawa 2044 – Appel de propositions, date limite le 14 juillet Irresistible Neighbourhoods : Ottawa 2044 est un nouveau projet de développement théâtral du Centre national des Arts. Vous êtes invités à vous projeter vingt ans dans l’avenir de l’endroit où vous vivez. Qu’est-ce qui rendrait votre quartier… irrésistible ? Le CNA demande à trois dramaturges émergents d’Ottawa de parcourir leur quartier et de proposer des futurs possibles sous la forme d’une pièce radiophonique. Vos idées sont les bienvenues pour un voyage à travers l’endroit que vous appelez chez vous, dans lequel le premier pas vers un avenir régénérateur est d’avoir le courage de l’imaginer.
Climate Change Theatre Action Festival – 17 septembre – 23 décembre Climate Change Theatre Action est un festival mondial de pièces courtes sur la crise climatique présenté par Arts & Climate Initiative en collaboration avec le Centre for Sustainable Practice in the Arts. 50 écrivains du monde entier ont été chargés d’écrire des pièces de cinq minutes inspirées de « All Good Things Must Begin » (Toutes les bonnes choses doivent commencer) d’Octavia Butler. Les pièces sont mises gratuitement à la disposition de toute personne souhaitant organiser un événement dans sa communauté à l’automne en utilisant une ou plusieurs des pièces. Il peut s’agir de lectures, de représentations publiques, d’émissions de radio, de podcasts, d’adaptations cinématographiques – les possibilités sont infinies ! Les organisateurs peuvent concevoir leur événement en fonction de leur propre esthétique et de leur communauté, et inclure du matériel supplémentaire produit par des artistes locaux.
Prix Art for Change sur le thème de la régénération – date limite du 17 juillet Les candidatures sont désormais ouvertes pour le prix Art for Change, une initiative artistique internationale de M&C Saatchi Group et de la Saatchi Gallery, ouverte aux artistes travaillant dans les cinq premières années de leur carrière. Cette année, le prix invite les artistes à répondre de manière créative au thème de la régénération. Un prix d’une valeur totale de 20 000 livres sterling sera réparti entre six lauréats. Les artistes lauréats auront également l’occasion unique d’exposer leurs œuvres à la Saatchi Gallery de Londres.
Concours mondial Photograhy4Humanity sur la justice climatique – date limite 31 août
LE CONCOURS MONDIAL 2023 S’INTÉRESSE DÉSORMAIS À LA JUSTICE CLIMATIQUE. LE CONCOURS RECHERCHE DES IMAGES QUI MONTRENT DES PERSONNES TOUCHÉES PAR L’ESCALADE DE LA CRISE CLIMATIQUE ET QUI CONSIDÈRENT LE CHANGEMENT CLIMATIQUE COMME UNE QUESTION DE DROITS DE L’HOMME. TOUTES LES PHOTOGRAPHIES DOIVENT SE RAPPORTER À DES PERSONNES TOUCHÉES PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET/OU À DES PERSONNES QUI TENTENT D’INVERSER OU D’ATTÉNUER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE. LE LAURÉAT DU PRIX MONDIAL 2023 RECEVRA 5 000 DOLLARS AMÉRICAINS.
Exploiter le pouvoir de l’art pour lutter contre la pollution climatique L’artiste, activiste et ancien membre du cercle de mission de SCALE, Benjamin Von Wong, s’est associé à Greenpeace pour délivrer un message convaincant : une machine colossale de cinq mètres de haut, qui produit du plastique à l’infini, mettant à nu l’union toxique des combustibles fossiles et de la production de plastique. La #PerpetualPlastic Machine a été exposée lors des négociations du traité mondial sur les plastiques à Paris, en France. Son message puissant aux dirigeants mondiaux ? La pollution plastique commence dès sa création. Greenpeace demande un traité mondial sur les plastiques ambitieux qui doit mettre fin à la production et à l’utilisation effrénées de plastique.
Chère Terre : Art et espoir en temps de crise Dear Earth : Art et espoir en temps de crise est une exposition collective inspirée par la suggestion de l’artiste Otobong Nkanga selon laquelle « l’attention est une forme de résistance ». L’exposition met en lumière la manière dont les artistes contribuent à recadrer et à approfondir nos réponses psychologiques et spirituelles à la crise climatique, dans l’espoir d’inspirer la joie et l’empathie et de promouvoir un sens de l’activisme politique et social. Les 15 artistes explorent l’interdépendance des écologies et des écosystèmes, ainsi que notre lien émotionnel avec la nature.
Les principales entreprises médiatiques du Canada s’unissent dans un engagement en faveur de l’action climatique Le nouveau groupe Canadian Broadcasters for Sustainability a été annoncé en juin lors du Banff World Media Festival. Ses 22 membres comprennent Asian Television Network, Bell Media, CBC/Radio-Canada, Corus Entertainment, OUTtv, Rogers et Télé-Québec. Leur travail s’articule autour de cinq objectifs principaux : collaborer aux initiatives de développement durable afin d’éviter les doublons ; accroître la portée et l’impact des actions de développement durable ; et consulter les communautés marginalisées qui sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique. SCALE célèbre cette étape remarquable, qui met en évidence l’impressionnante capacité et le potentiel du secteur des arts et de la culture du Canada à susciter des changements substantiels en matière d’action climatique.
L’art peut-il modifier les attitudes à l’égard du changement climatique ? (Indice : oui, c’est possible) Une nouvelle étude a montré que l’utilisation de l’art pour transmettre des données environnementales atténuait les perceptions politiques sur le changement climatique. Alors que les incendies de forêt font rage au Canada et que la ville de New York se remet d’une semaine de fumée, les conclusions de l’étude pourraient aider les scientifiques à communiquer plus efficacement leurs recherches à un moment charnière pour l’avenir de la planète.
LECTURE / ÉCOUTE
Des livres pour vous aider à rester inspiré dans la lutte contre le changement climatique Yale Climate Connections a rassemblé cette collection de titres qui offrent du courage, de la perspicacité et de l’inspiration. Les 12 titres ont été classés en six paires qui abordent ce moment difficile à différents niveaux et sous différents angles. Quels que soient leur âge, leurs aptitudes ou leurs aspirations, les lecteurs trouveront des auteurs capables de les toucher là où ils vivent.
Sensing Earth Cultural Quests Across a Heated Globe – book Sensing Earth comprend des essais, des interviews, de la poésie, des manifestes, des chorégraphies, de la fiction spéculative et des études de cas qui se situent à l’intersection de l’art et de l’activisme, de la culture et de la nature. Tous les textes explorent les fondements sensoriels nécessaires pour remédier aux défaillances systémiques et les voies à suivre pour continuer à nous déplacer sur cette planète, physiquement, émotionnellement et intellectuellement.
Penguin Green Ideas Collection – série de livres En vingt petits livres, Penguin Classics vous présente les idées qui ont changé notre façon de penser et de parler de la Terre vivante. Alors que la vie sur Terre a été irrémédiablement altérée par l’homme, des penseurs visionnaires du monde entier ont élevé la voix pour défendre la planète. Leurs paroles ont traversé les décennies, devenant les classiques d’un mouvement. Ensemble, ces livres témoignent de la richesse de la pensée environnementale et montrent la voie vers un monde plus juste, plus sain et plus vert.
Ce courriel vous a été transmis ? Inscrivez-vous à la liste de diffusion de SCALE ici !