juin 21, 2023
Juin 2023 : Un secteur en réseau est un secteur résilient
TAGS:

Jeudi dernier, nous avons organisé notre très attendu webinaire Réorienter la pratique : Le rôle des artistes dans l’urgence de l’adaptation au climat avec Jen Rae. Dans son exposé, Jen a souligné l’importance de renforcer la résilience du secteur en s’engageant activement vis-à-vis des scénarios d’avenir. L’engagement simultané avec le présent et l’avenir est l’une des nombreuses nouvelles compétences exigées par l’urgence climatique, tout comme l’est la capacité à favoriser les connexions et à travailler en collaboration avec d’autres. C’est pourquoi, à LeSAUT, nous tenons à renforcer le réseau pancanadien des arts climatiques. 

 

Il ne fait aucun doute qu’un secteur des arts et de la culture interconnecté est un secteur résilient, bien placé pour avoir un effet significatif, et c’est pourquoi nous venons de lancer notre outil d’admission au réseau. Ce n’est qu’en écoutant et en comprenant notre communauté que LeSAUT sera en mesure de mener à bien sa mission — favoriser une réponse coordonnée, artistique et percutante du secteur des arts et de la culture du Canada à l’urgence climatique. C’est pourquoi nous vous demandons 10 minutes de votre temps pour remplir le formulaire d’inscription au réseau. En remplissant ce formulaire , vous pourrez appuyer la transition de LeSAUT vers la prochaine phase d’action concrète et y participer activement. 

ALLER AU FORMULAIRE

Nous sommes également ravis de lancer notre nouvelle section : Pleins feux sur les réseaux. En tant que « réseau de réseaux », nous souhaitons mettre en lumière la richesse de l’écosystème des arts climatiques et vous rapprocher des réseaux qui réalisent déjà un travail remarquable. Plus vite nous établirons entre nous des liens, plus fortes seront les chances que notre secteur mène au changement. Veuillez envoyer vos suggestions pour les prochains Pleins feux sur les réseaux à julia@scale-lesaut.ca. Si vous souhaitez rester anonyme, notre tableau Inspiration est toujours ouvert.

Vous pouvez lire ci-dessous les dernières mises à jour à l’intersection de l’art et du climat.

Nous vous souhaitons un bel été,

Julia Matamoros

Dennis D. Gupa

Dennis D. Gupa est metteur en scène de théâtre et professeur adjoint au Département de théâtre et de cinéma de l’Université de Winnipeg. Il a obtenu son doctorat en théâtre appliqué à l’Université de Victoria. Sa thèse, intitulée « Applied theatre as post-disaster response : re-futuring climate change, performing disasters, and Indigenous ecological knowledge », est centrée sur la sagesse et le savoir des anciens locaux, ancrés dans les rituels marins et les pratiques de pêche traditionnelles au sein d’une communauté touchée par un typhon aux Philippines. Ses recherches portent sur l’intersection entre le changement climatique, le savoir écologique autochtone et le théâtre appliqué. Par le biais du théâtre appliqué, Dennis explore l’autonomie, la relationnalité et la créativité à la suite d’une catastrophe.

Son projet de performance le plus récent, « Gossip with Whales», a été présenté au Pavillon virtuel de l’océan de la COP26/Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2021. Il a également remporté le prix Dwight Conquergood de Performance Studies International (lauréat PSi), le prix Ada Slaight Drama in Education et le prix de doctorat de la Commission nationale pour la culture et les arts. Il est titulaire d’une bourse Vanier du CRSH, est l’un des 21 boursiers de l’Asia Society pour les arts et la culture aux Philippines, et figure dans l’Encyclopédie des arts philippins du Centre culturel des Philippines pour sa contribution à l’héritage théâtral contemporain des Philippines.

 

LeSAUT est honorée de compter Dennis parmi les membres de son Cercle de mission !

Pour notre tout premier Pleins feux sur les réseaux, nous avons rencontré Viviane Gosselin pour discuter de la Coalition of Museums for Climate Justice (CMCJ).  Vous pouvez visiter le site Web de la CMCJ pour en savoir plus et vous connecter directement. 

Qu’est-ce qui a conduit à la création de la Coalition of Museums for Climate Justice ? Quel en est l’objectif ?

 

La CMCJ a vu le jour en 2016 en réponse à l’absence de politiques climatiques efficaces pour le secteur des arts et de la culture au Canada. Nous sommes une association gérée par des bénévoles qui vise à mobiliser les organisations muséales canadiennes et les membres du secteur en vue d’accroître la sensibilisation à la crise climatique et en renforcer la résilience. Malgré des ressources limitées, le CMCJ a été en mesure d’aider les musées à repenser leurs activités dans une optique de durabilité. Nous avons développé un site Web et des plateformes de médias sociaux pour les partenaires et les organisations connexes afin de partager des ressources précieuses. Ces plateformes ont pour objectif de fournir des idées, des outils pratiques et des actions concrètes pour faire face à la crise climatique et permettre aux musées de devenir des éducateurs et des défenseurs du climat plus efficaces.

À qui s’adresse ce réseau et quelle est la meilleure façon de s’y impliquer ? 

Nous nous adressons à toutes les personnes qui travaillent dans des musées et des galeries d’art ou avec ceux-ci. Vous pouvez vous joindre au groupe Facebook ou rédiger un billet de blogue pour notre site Web décrivant votre passionnant travail sur le climat ou celui que vous constatez dans les musées et les galeries d’art.

Y a-t-il quelque chose qui vous enthousiasme et que vous aimeriez partager avec nous ?

 

Nous travaillons avec le Musée de Vancouver sur SAGE, abréviation de Sustainability Arts and Green Ecosystem (arts de la durabilité et écosystème vert). Ce nouvel effort de collaboration implique les communautés des arts visuels, du théâtre, des musées et du design, qui s’engagent à réévaluer leurs pratiques de conception et de fabrication afin de minimiser les déchets. Les principaux objectifs de SAGE sont d’intégrer des modèles circulaires de production et de consommation dans le développement d’expositions et de représentations théâtrales.

Pour rester informé de tout ce qui concerne SCALE au quotidien, suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

SCALE au Festival MEMETIC – le 9 juin

Annette Hegel, responsable du développement organisationnel et du réseau LeSAUT, sera présente à MEMETIC (Manitoba Electronic Music Exhibition) à Winnipeg pour participer à une discussion sur l’action climatique et les potentielles voies à suivre pour le secteur, tout particulièrement pour l’industrie de la musique et les événements à faible incidence. Cet événement en personne, organisé en partenariat avec Manitoba Arts Music, sera suivi d’une séance de questions-réponses.

POUR S’INSCRIRE

Festival Climate Change Theatre Action – du 17 septembre au 23 décembre

 

 

Climate Change Theatre Action est un festival mondial de pièces courtes sur la crise climatique, présenté par Arts & Climate Initiative en collaboration avec le Centre for Sustainable Practice in the Arts.  On a invité 50 dramaturges à rédiger des pièces de théâtre de cinq minutes en s’inspirant de l’œuvre « All Good Things Must Begin » (Toutes les bonnes choses doivent commencer) d’Octavia Butler. Les pièces sont mises gratuitement à la disposition des membres de communautés qui souhaitent organiser un événement à l’automne en utilisant une ou plusieurs des pièces. Il peut s’agir de lectures, de représentations publiques, d’émissions de radio, de baladodiffusions, d’adaptations cinématographiques — les possibilités sont infinies ! Les responsables peuvent concevoir leur événement en fonction de leur propre esthétique et de leur communauté, et inclure du matériel supplémentaire produit par des artistes de leur région.

PARTICIPEZ

Formation STAR de l’APMC sur le calculateur de carbone STAR – le 8 juin

Le programme STAR de développement professionnel des producteurs de l’Association canadienne des producteurs de médias (CMPA) organise, en partenariat avec Reel Green, une formation virtuelle sur le calculateur de carbone pour l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle, à laquelle vous pouvez vous inscrire ici.  Vous pouvez également visionner l’enregistrement de son récent webinaire de formation sur les implications budgétaires des pratiques de production durable ici.

Les artistes dans l’anthropocène – jusqu’au 23 juin

La Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique présente une série axée sur les pratiques artistiques en période d’effondrement social et écologique. Le travail des artistes est centré sur la reconnaissance du fait que l’Anthropocène, une nouvelle ère géologique marquée par l’impact de l’activité humaine sur la terre, est bel et bien arrivé. Travaillant selon différents modes, de la critique aux démonstrations pratiques et s’inscrivant dans d’autres courants tels que la pratique sociale, l’esthétique relationnelle, l’activisme environnemental et la théorie des systèmes, ces artistes expriment l’espoir que l’art puisse montrer la voie vers un avenir plus durable sur le plan écologique. Une grande variété de disciplines et de contextes sont représentés tels que le son, la performance, la photographie, la danse, le cinéma et la poésie, ainsi que l’activisme politique, muséal, artistique et universitaire. L’entrée est gratuite, mais les réservations sont requises.

EN SAVOIR PLUS

L’Académie canadienne annonce le Prix de la production durable

 

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a récemment annoncé le nouveau Prix de la production durable, présenté par CBC dans le cadre des prix Écrans canadiens 2024. Ce prix vise à récompenser une production qui a fait preuve d’excellence en matière de production durable et qui a permis une réduction mesurable des émissions de gaz à effet de serre ou des innovations en matière de circularité, tout en contribuant de manière positive au paysage médiatique canadien et aux communautés locales. Les critères du Prix de la production durable seront publiés à l’été 2023, en même temps que le règlement des Prix Écrans canadiens 2024.

EN SAVOIR PLUS

 Art for Change sur le thème de la régénération – date limite du 17 juillet

Les candidatures sont désormais ouvertes pour le prix Art for Change, une initiative artistique internationale de M&C Saatchi Group et de la Saatchi Gallery, ouverte aux artistes travaillant dans les cinq premières années de leur carrière. Cette année, le prix demande aux artistes de répondre de manière créative au thème de la régénération. Un prix d’une valeur totale de 20 000 livres sterling sera réparti entre six lauréats. Les artistes lauréats auront également l’occasion unique d’exposer leurs œuvres à la Saatchi Gallery de Londres.

POSTULER

Le CIMAM lance sa boîte à outils sur la durabilité dans la pratique muséale

Dans son effort de sensibilisation et de réponse aux besoins évolutifs des musées, le CIMAM, le Comité international des musées d’art moderne, a lancé une nouvelle boîte à outils pour aider les musées à réduire leur empreinte carbone à court, moyen et long terme. La boîte à outils comprend des sections sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la durabilité dans les pratiques muséales. Elle comprend (1) des exemples d’actions immédiates, (2) des plans d’action en faveur du développement durable, (3) des calculateurs et des certificats d’empreinte carbone, (4) le nom de spécialistes en développement durable, (5) des projets, des plateformes et des ressources inspirants et (6) une liste de lectures.

EN SAVOIR PLUS

Le British Museum met fin au parrainage de BP après 27 ans 

La semaine dernière, nous avons accueilli avec plaisir l’annonce du British Museum qui renonce au parrainage de BP. Ce faisant, le British Museum rejoint la Tate et la National Portrait Gallery, parmi beaucoup d’autres, et met fin à des partenariats de financement sur de nombreuses années, marquant ainsi l’expulsion presque complète du géant des combustibles fossiles du monde des arts britanniques. Les activistes ont qualifié cette décision de « victoire massive ». Il s’agit là d’un exemple marquant de la façon dont le secteur des arts et de la culture peut faire bouger les choses concrètement grâce à un effort concerté visant à mettre fin aux parrainages artistiques qui supprime de manière décisive la licence sociale de l’énergie fossile.

EN SAVOIR PLUS

LECTURE / ÉCOUTE

Entrevue avec Jen Rae dans le cadre du balado conscient

En 2021, Claude Schryer, président du conseil d’administration de LeSAUT et membre du Cercle de mission, a interviewé l’artiste chercheuse Jen Rae pour conscient, son balado qui explore l’art et la crise écologique. Le travail de Jen est centré sur les réponses culturelles au changement climatique/tout changement — en particulier le rôle des artistes et la recherche créative. Il s’agit d’une excellente écoute pour ces personnes qui souhaitent continuer à explorer le travail de Jen après avoir participé à notre webinaire la semaine dernière. De même, si vous ne faites que découvrir le travail de Jen, c’est une excellente façon de commencer. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

ÉCOUTER

LA BOISERIE DE SERVICE : Une économie de l’abondance par Robin Wall Kimmerer

Nous souhaitions partager avec vous ce court essai sur l’« économie du don » rédigé par la célèbre écrivaine et botaniste Robin Wall Kimmerer pour le magazine Emergence. Dans son article, elle se penche sur l’éthique de la réciprocité qui est au cœur de l’économie du don. Comment, demande-t-elle, pouvons-nous nous inspirer de la sagesse autochtone et des systèmes écologiques pour réimaginer les monnaies d’échange ? Vous pouvez lire l’intégralité de l’article ici.

Playing for Time : Making art as if the world mattered par Lucy Neal

Ouvrage de référence pour les artistes, les activistes communautaires, et quiconque souhaite mettre sa créativité au service du changement dans le monde, Playing for Time explore le rôle essentiel que jouent les artistes pour repenser l’avenir, réinventer et réimaginer notre monde à une époque d’incertitude et de changement systémique. Playing for Time identifie les pratiques artistiques collaboratives qui émergent en réaction aux défis planétaires, en redonnant aux artistes un rôle traditionnel dans la communauté en tant que porte-voix de vérité et source de changement.

EN SAVOIR PLUS

Ce courriel vous a été transmis ? Inscrivez-vous à la liste de diffsusion de LeSAUT ici !