Nous avons été ravis de vous voir si nombreux lors de notre récent webinaire Culture, climat et Objectifs de développement durable avec Paolo Granata, au cours duquel il nous a présenté la boîte à outils #CultureForSDGs et la manière d’aligner notre travail sur le cadre des SDGs des Nations unies. Nous chérissons ces occasions de nous réunir pour apprendre ; c’est l’un des moyens importants par lesquels nous réaffirmons notre sens de la communauté, un sens qui se développe rapidement. Nous savons que le secteur des arts et de la culture peut et doit répondre à l’urgence climatique, et même si chacun d’entre nous trouvera sa propre façon de relever ce défi, nous croyons fermement que le renforcement de la communauté à travers cette pratique augmentera l’impact collectif de chacun. La crise climatique et écologique représente le plus grand défi créatif auquel nous ayons jamais été confrontés ; c’est précisément la raison pour laquelle, en tant que créatifs, artistes, créateurs de culture et travailleurs culturels, nous devons travailler ensemble pour mener à bien la transformation culturelle. Il s’avère que nous réagissons déjà de multiples façons.
Dans cette lettre d’information, nous aimerions faire un clin d’œil à ceux qui sont à l’avant-garde créative de l’action climatique. Au lieu d’opter pour une longue liste, nous vous invitons à découvrir par vous-même le riche écosystème des arts climatiques au Canada en naviguant sur le Climate Art Web (CAW-WAC) – un lieu d’échange pour les artistes vivant dans le nord de l’île de la Tortue (Canada) qui sont préoccupés par les questions climatiques et s’engagent à les résoudre. Depuis le lancement de CAW-WAC en 2022, la liste des artistes figurant sur la carte interactive de l’art climatique s’est considérablement étoffée. Nous avons donc pensé qu’il était temps de mettre à nouveau en lumière cette formidable ressource dans notre bulletin d’information. N’hésitez pas à vous inscrire sur la carte et/ou à nous faire part d’événements et d’opportunités liés à l’art climatique qui pourraient avoir lieu dans votre communauté ! Plus nous connaîtrons le travail des uns et des autres, plus nous serons à même de nous rassembler en tant que secteur pour opérer des changements à grande échelle.
En parlant de ceux qui sont à l’avant-garde créative de l’action climatique, nous aimerions terminer en partageant cet essai personnel et puissant de l’artiste et universitaire Tanya Kalmanovitch, responsable du cercle de mission de SCALE. Vous pouvez lire son essai Sept façons de dire la vérité sur le pétrole ici.
Veuillez noter qu’à l’avenir, la publication de cette lettre d’information se fera au début du mois. Vous pouvez vous attendre à ce que nous reprenions contact avec vous au début du mois de juin. D’ici là, si vous avez des appels d’artistes, des événements ou des opportunités d’apprentissage que vous aimeriez que nous partagions, n’hésitez pas à nous en faire part. Comme toujours, nous sommes impatients de connaître vos inspirations artistiques. Partagez-les ici ou contactez-nous directement – notre porte est toujours ouverte.
Nous reprendrons contact avec vous au début du mois de juin. D’ici là, si vous avez des appels d’artistes, des événements ou des opportunités d’apprentissage que vous aimeriez nous faire partager, n’hésitez pas à nous en faire part. Comme toujours, nous sommes impatients de connaître vos inspirations artistiques. Partagez-les ici ou contactez-nous directement – notre porte est toujours ouverte.
Jusqu’à la prochaine fois,
Julia Matamoros
RENCONTRER UN MEMBRE DU CERCLE DE MISSION
Viviane Gosselin
Viviane Gosselin (elle/elle) est une colonisatrice blanche qui travaille sur les territoires ancestraux non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil Waututh. Elle est directrice des collections et des expositions et conservatrice de la culture contemporaine au Museum of Vancouver (MOV), le plus grand musée municipal du Canada. Son travail sur la culture historique et environnementale vise à faire du musée un espace public plus réceptif, plus empathique et plus démocratique, un lieu qui incite les gens à reconnaître leur capacité à provoquer un changement social positif. Plusieurs expositions dirigées ou co-construites par Viviane ont été récompensées au niveau national ou international. Elle est l’auteur d’articles sur la muséologie participative, la conservation interculturelle et la connaissance du climat dans les musées. Les recherches actuelles de Viviane appliquent les principes de la conception régénérative au travail de conservation. Elle dirige le projet SAGE (Sustainability Arts and Green Ecosystem), une initiative intersectorielle visant à réduire les déchets en intégrant des modèles circulaires de production et de consommation dans la création d’expositions. Viviane a été récipiendaire ou co-récipiendaire de plusieurs subventions du CRSH. Elle a siégé aux comités exécutifs du History Education Network (THEN/HiER) et d’ICOM Canada, et est actuellement membre du groupe consultatif de la Coalition of Museums for Climate Justice.
Pour rester informé de tout ce qui concerne SCALE au quotidien, suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.
Nouvel appel à projets de la Fondation Grantham – date limite 14 mai La Fondation Grantham pour les arts et l’environnement a officiellement lancé son nouvel appel à projets pour l’année 2024. La Fondation attribue une bourse de création de 10 000 $ et une bourse de recherche de 5 000 $, chacune incluant une résidence d’un mois à la Fondation. Pour en savoir plus sur la bourse de création, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la bourse de recherche, cliquez ici.
Re-situating : more-than-human dialogues in Art and Science – jusqu’au 13 mai Resituating : more-than-human est un programme interdisciplinaire réunissant des universitaires, des scientifiques, des penseurs autochtones, des artistes et le grand public afin de repenser les moyens de s’engager dans le monde des plantes et autres formes de vie végétale – l’Autre végétal plus-que-humain. Les activités et les événements du programme prolongent les thèmes de l’exposition collective « more-than-human », actuellement présentée à la Onsite Gallery de Toronto, en soulignant leur pertinence au-delà des arts et en encourageant les dialogues entre les disciplines et les visions du monde.
Les nominés du défi Make It Circular sont annoncés What Design Can Do est une organisation internationale qui cherche à accélérer la transition vers une société durable, équitable et juste en utilisant le pouvoir du design. Son Make It Circular Challenge invite les designers, les entrepreneurs créatifs et les startups du monde entier à imaginer et à construire une société circulaire. La liste de présélection de cette année présente des innovations passionnantes qui évitent les déchets en repensant notre mode de vie : de ce que nous mangeons et portons à la façon dont nous construisons, emballons et achetons, représentant des idées de créatifs de 20 pays différents. Laissez-vous inspirer par les nominés.
Les publicités pour les combustibles fossiles nous rendent malades Les entreprises de combustibles fossiles continuent de dissimuler les dangers pour la santé associés à leurs produits. Pendant ce temps, la pollution atmosphérique due aux combustibles fossiles provoque chaque année jusqu’à 34 000 décès prématurés au Canada. Stop Fossil Fuel Ads est une coalition de plus d’un demi-million de professionnels de la santé canadiens qui s’unissent pour mettre fin à la publicité sur les combustibles fossiles.
Sortir des sentiers battus : Collaboration autochtone : Causerie avec Mallory Yawnghwe – 21 avril Curieux des collaborations interculturelles ? Ne manquez pas la prochaine causerie de l’ACPA avec Mallory Yawnghwe, fondatrice et chef de la direction d’Indigenous Box, une boîte d’abonnement saisonnière qui fait la promotion des entrepreneurs autochtones. Out of the Box : Collaboration autochtone explorera les approches collaboratives pour travailler avec les artistes, les organisations et les communautés autochtones. Les participants autochtones et non autochtones sont les bienvenus, quelles que soient leurs connaissances préalables.
CBC Seeds of Change, célébrant l’action climatique dans l’industrie des médias – 26 avril Curieux de rendre votre production médiatique plus durable sur le plan environnemental ? Vous ne savez pas comment intégrer le climat dans votre histoire ? Rejoignez Sally Catto, directrice générale de Entertainment, Factual and Sport à CBC, pour explorer comment nous pouvons accélérer les changements durables sur le plan environnemental par le biais du contenu que nous produisons.