Comment vivrons-nous à l’avenir ? Quelles sont les valeurs qui nous permettront de traverser sans encombre la période de transition vers le monde post-fossile, vers une culture de l’attention et de la régénération ? Comment allons-nous créer un sentiment d’appartenance pour tous, et peut-être même… de la joie ? Après tout, nous sommes les faiseurs de culture. Les artistes doivent montrer la voie.
La calamité climatique et le désespoir nous entourent déjà. Nous savons que le secteur des arts et de la culture doit relever le défi d’une réponse coordonnée et efficace, et pourtant beaucoup d’entre nous se sentent anxieux et impuissants face à la crise, en particulier avec tant d’autres demandes pressantes sur notre temps et nos ressources.
La bonne nouvelle, c’est que SCALE est en train d’émerger comme un antidote au catastrophisme pour notre secteur. Merci de vous joindre à nous pour le Leadership artistique sectoriel pour l’urgence climatique – un centre national émergent pour développer une stratégie, aligner les activités et activer le leadership du secteur des arts et de la culture du Canada dans l’urgence climatique. Bienvenue à ceux qui se sont récemment joints à notre liste de diffusion ! Nous sommes ravis que vous soyez ici.
SCALE n’en est qu’à ses débuts, mais certaines des initiatives que nous développons actuellement sont les suivantes :
- recommandations politiques pour le gouvernement, intégration de la politique climatique dans la politique artistique
- une campagne nationale de mobilisation des artistes et des organisations artistiques autour de l’urgence climatique, accompagnée d’un guide de mise en œuvre
- établir des partenariats avec les organisations de la société civile et les réseaux dans l’ensemble du secteur
- une lettre d’information régulière pour vous faire part des développements les plus récents à l’intersection du climat et de la culture au Canada
Alors que nous nous préparons à notre lancement public, aidez-nous à développer notre mouvement en transmettant cet e-mail à vos réseaux et en encourageant vos collègues à s’inscrire sur notre liste de diffusion ici. Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans SCALE – en assistant aux réunions mensuelles de la table ronde, en participant à un groupe de travail ou par tout autre moyen – veuillez nous contacter à l’adresse info@scale-lesaut.ca. Nous avons besoin de tout le monde et nous sommes tous les bienvenus.
Voici quelques exemples d’événements et d’inspirations à venir à l’intersection de l’art et du développement durable que nous aimerions partager avec vous ce mois-ci :
Web d’Art Climatique
Le nouveau Web d’Art Climatique existe pour établir des relations et connecter les artistes du nord de l’île de la Tortue (Canada) qui travaillent sur des projets qui traitent du changement climatique, de la justice environnementale, de la durabilité, et des soins et relations basés sur le lieu. CAW-WAC est en train de créer une ressource en ligne de ces artistes et de faciliter un rassemblement en ligne qui aura lieu au printemps 2022. Ce rassemblement permettra aux artistes du climat de tout le pays de rencontrer d’autres artistes, de se familiariser avec des projets créatifs dans leur propre région et dans d’autres régions, et de discuter des meilleures pratiques et des défis liés à la création d’œuvres d’art en relation avec la justice climatique. Veuillez soumettre vos œuvres avant le 15 mars pour qu’elles soient incluses dans la ressource en ligne et le rassemblement !
Des œuvres canadiennes à l’honneur dans 100 pièces pour sauver le monde
100 pièces pour sauver le monde est un nouveau guide édité par Elizabeth Freestone et Jeanie O’Hare qui rassemble les meilleures pièces de théâtre d’urgence climatique du monde entier. Plusieurs pièces canadiennes sont présentées, notamment Sea Sick d’Alanna Mitchell, The Breathing Hole de Colleen Murphy et Forward de Chantal Bilodeau, membre de la table ronde SCALE. Chaque œuvre fait l’objet d’un essai concis qui met en lumière les thèmes clés et souligne sa contribution à notre compréhension des questions climatiques.
L’émission Q de CBC Radio accueille une semaine d’artistes qui abordent la question de l’urgence climatique
Du 31 janvier au 4 février, l’émission Q with Tom Power de CBC Radio s’intéresse aux artistes qui s’attaquent à l’urgence climatique dans le cadre d’une série spéciale : À l’abri de la tempête : Les arts et le changement climatique. Abordant un large éventail de pratiques artistiques, de la musique à la mode en passant par le cinéma et la drague, les artistes canadiens parlent de la façon dont leur travail aborde les questions du changement climatique et de la durabilité de l’environnement et y répond. La série comprend des interviews de personnalités telles que Laakkuluk Williamson Bathory, Marcus Syrus Ware et Tamara Lindeman de The Weather Station.
Série de formations sur le développement durable et les arts du spectacle
Nos amis du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) organisent cette série de formations en collaboration avec l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et Artiste citoyen en tournée (ACT). Cette série de formations vise à outiller les individus et les organismes francophones œuvrant dans le milieu culturel et artistique à travers le Canada sur divers thèmes liés à la durabilité. Chaque formation d’une heure et demie est composée d’une heure de contenu et de 30 minutes de partage où les invités partageront leurs expériences ! Il reste trois formations d’ici avril.
Vous avez des questions ou des suggestions pour une prochaine édition de cet e-mail ? N’hésitez pas à nous en faire part ! Envoyez-nous un message à l’adresse info@scale-lesaut.ca.
Dans la gratitude et la solidarité,
SCALE Cercle de coordination
En savoir plus : Mandat de SCALE et liste des membres du cercle de coordination
Préférez-vous recevoir nos communications en français ? Veuillez cliquer sur le lien dans le pied de page pour mettre à jour votre préférence linguistique.