À PROPOS

Le présent document définit nos lignes directrices en matière de conduite éthique et de prise de décision. Au fur et à mesure que le réseau et les opérations de LeSAUT se développent et évoluent, ce document sera un témoignage vivant de nos valeurs et principes fondamentaux. Nous réserverons un espace pour ce processus. Nous nous engageons à nous tenir responsables de ces valeurs et principes et à renouveler cet engagement régulièrement.

SIX VALEURS FONDAMENTALES

CRÉATIVITÉ

Nous nous rassemblons avant tout en tant qu’artistes, travailleurs artistiques et créateurs de culture, reconnaissant que notre contribution et notre responsabilité uniques dans la crise climatique sont ancrées dans notre capacité humaine d’engagement créatif.

LEADERSHIP

Nous croyons que le leadership est un état d’esprit, et non un titre de poste. Nous cherchons à faire progresser la capacité de leadership des artistes et des organisations culturelles en tant qu’agents de transformation, au service de toutes formes de vie sur la planète.

URGENCE

Nous nous engageons à agir à l’échelle et à la vitesse requises par l’urgence de la crise climatique et écologique, et par les impératifs scientifiques et moraux de la justice climatique et environnementale. Nous nous alignons sur la science occidentale et indigène, en nous accrochant à un optimisme déterminé.  

COURAGE

Nous nous engageons à aller de l’avant avec courage moral, tout en acceptant que ce voyage soit imparfait. Nous croyons au développement de la résilience par l’apprentissage continu, l’ouverture et la réceptivité à la différence, et la recherche de solutions.

PLURALISME

Nous croyons que notre force réside dans la diversité des voix, des identités, des langues, des géographies, des disciplines artistiques, et des expériences et pensées vécues. Tout le monde est nécessaire, et tout le monde est le bienvenu.

RELATIONNALITÉ

Nous nous engageons à établir des relations justes, fondées sur l’attention, la générosité et l’humilité, et profondément conscientes de l’interdépendance de tous les êtres vivants. Nous nous engageons à honorer ces relations par l’accessibilité, la responsabilité et l’intégrité dans toutes nos actions.  

DOUZE PRINCIPES DE BASE

1. Nous voyons des avenirs plus verts et plus justes – et des moyens d’y parvenir. Nous nous unissons dans une vision commune d’une planète vivable pour toutes les formes de vie, aujourd’hui et dans le futur. Nous savons que les arts peuvent contribuer à rendre l’urgence climatique personnelle, émotionnelle et réalisable.

2. Nous avons une vision élargie de l’engagement artistique et climatique. Notre vision du secteur artistique et culturel englobe les artistes individuels, les organisations de base, les grandes institutions et tout ce qui se trouve entre les deux. Nous accueillons de multiples visions du monde et modes de connaissance, et cherchons à impliquer toute personne à toutes les étapes de son parcours climatique. Nous rencontrons les gens là où ils en sont.

3. Nous centrons la sagesse des peuples autochtones sur les relations justes. LeSAUT reconnaît que nous sommes principalement des colons travaillant à mobiliser un secteur artistique et culturel dominé par les colons. Nous reconnaissons également que les racines de l’urgence climatique se trouvent dans la société colonialiste et extractiviste des colons, qui porte donc la responsabilité de la résoudre. Cependant, nous reconnaissons également qu’il ne peut y avoir de solutions à la crise climatique et écologique sans centrer la sagesse et les modes de connaissance et d’existence autochtones. Dans ce contexte, nous nous efforçons d’honorer la sagesse indigène indispensable sans faire peser le poids du travail sur les peuples autochtones. Pour ce faire, nous honorons les enseignements indigènes que nous avons reçus et nous nous efforçons continuellement de gagner et de renouveler la confiance engendrée par des relations justes avec les collectivités autochtones. Nous nous engageons à nous auto-éduquer et à nous former au savoir indigène par divers moyens, avec une ligne budgétaire correspondante.

4. Nous ancrons notre travail dans la justice climatique. Nous savons que ceux qui ont le moins contribué à la crise climatique sont ceux qui sont le plus menacés par ses impacts, en particulier dans les communautés de première ligne. Cela se produit à des niveaux géographiques, économiques, culturels et intergénérationnels.

5. Nous reconnaissons l’interconnexion des crises multiples. Nous savons que le colonialisme, le capitalisme et l’anthropocentrisme sont des systèmes d’oppression inextricablement liés. Bien qu’il ne soit pas du ressort de LeSAUT de démanteler ces systèmes, nous pensons qu’en abordant l’urgence climatique et écologique telle qu’elle est inscrite dans notre mandat, nous pouvons créer des impacts positifs ailleurs. Nous voyons à quel point les problèmes sont profondément enracinés, et nous voyons comment nous pouvons progresser.

6. Nous reconnaissons que notre secteur est impliqué. Nous voyons que nous travaillons à l’intérieur d’un système oppressif qui soutient la suprématie blanche, l’hétéropatriarcat, les discriminations fondées sur la capacité physique, et d’autres formes d’injustice. En tant que «réseau de réseaux», nous nous engageons à assurer le leadership et la mobilisation des connaissances afin d’aider les organisations artistiques à mettre en œuvre des changements en faveur d’un avenir vert et juste.

7. Nous valorisons différentes théories du changement. Nous pensons qu’il existe plus d’une façon pour les arts et la culture de faire bouger les choses dans le cadre de la crise climatique. Un changement profond nécessite de multiples stratégies fonctionnant de concert à différents niveaux : des infinies petites modifications se rejoignant à travers un processus d’émergence, au plaidoyer et à l’effet de levier sur les points de pression clés où le pouvoir et le capital sont détenus.

8. Nous nous concentrons sur la mobilisation des connaissances pour les artistes et les organisations artistiques. Nos objectifs incluent des résultats concrets pour le secteur, tels que le développement de nouveaux outils, méthodologies, politiques et alliances stratégiques. Nous évitons la duplication en promouvant, rassemblant et amplifiant les ressources existantes chaque fois que possible.

9. Nous œuvrons pour catalyser une révolution des valeurs sociales. Nous proposons nos pratiques créatives en partenariat avec d’autres secteurs – science, défense des droits, etc. – afin de passer de l’extractivisme et du consumérisme à l’intendance et la régénération.

10. Nous créons des espaces d’appartenance. Nous créons des espaces sains, accessibles et compatissants pour l’échange d’idées, l’apprentissage et la collaboration.

11. Notre gouvernance est ancrée dans nos valeurs. Nous adhérons à une approche pluraliste et relationnelle dans la prise de décision, qui répond à l’urgence de la crise climatique et écologique, et aux principes de Jemez pour l’organisation démocratique.

12. Nous respectons la tension entre l’urgence et la confiance. Nous savons qu’il y a peu de temps et que beaucoup de travail doit être fait de toute urgence, mais nous savons aussi que nous devons avancer à la vitesse de la confiance. Lorsque nous éprouvons de l’incertitude quant au moment d’aller de l’avant ou de nous retenir, nous choisissons de maintenir un certain recul : de nous souvenir de nos enseignements et de nous reconnecter à nos valeurs et principes.

QUI SOMMES-NOUS?

LeSAUT est né au printemps 2021 lorsqu’un petit groupe de travailleurs artistiques dévoués se sont réunis pour établir un hub national à l’intersection du climat et de la culture au Canada. L’organisation s’est constituée en société à but non lucratif en décembre 2021. LeSAUT accomplit sa mission à trois niveaux :

CERCLE DE MISSION

Le Cercle de mission fournit une orientation éthique sur la mission globale de LeSAUT, remplissant la fonction de « boussole morale ». Le Cercle de mission est principalement responsable de la définition de la stratégie et des objectifs à long terme de LeSAUT, tout en contrôlant et en évaluant notre responsabilité vis-à-vis de nos valeurs et principes fondamentaux.

Responsable du cercle de mission :
Tanya Kalmanovitch (musicienne, éducatrice, tanyakalmanovitch.com)

Membres :
Kendra Fanconi (Directrice artistique, The Only Animal)
Sanita Fejzić (romancière, poète, dramaturge, universitaire, sanitafejzic.com)
Andre Forsythe (Directeur général, The School for Climate)
Tracey Friesen (Vice-présidente directrice de CMPA-BC et fondatrice de Story Money Impact)
Anthony Garoufalis-Auger (Climate Emergency Unit)
Ian Garrett (artiste, chercheur, éducateur, ian garrett.com)
Dennis D. Gupa (metteur en scène et professeur adjoint, Département de théâtre et de cinéma, Université de Winnipeg)
David Maggs (musicien, écrivain, universitaire, Metcalf Innovation Fellow)
Nadine Medawar (Directrice générale, Regroupement québécois de la danse)
Claude Schryer (producteur, balado conscient)

Kimberly Skye Richards (educatrice, chercheuse, dramaturg, Transition in Energy, Culture and Society)
Benjamin Von Wong (artiste, activiste et co-fondateur de l’Activism.Studio)

TABLE RONDE

La Table ronde est un lieu de rencontre pour les artistes individuels et les organismes artistiques qui travaillent à l’intersection du climat et de la culture au Canada, afin de créer des réseaux, de collaborer et d’élaborer des stratégies. La table ronde se réunit environ toutes les six semaines.

ASSEMBLÉ

L’assemblé est une occasion pour les artistes individuels et les organisations artistiques au début de leur parcours climatique d’apprendre, de partager des informations et de se mobiliser, dans le but de diffuser largement les meilleures pratiques et de faire grandir le mouvement.

Quant au conseil d’administration de LeSAUT, il assume la responsabilité fiduciaire et juridique de l’organisation et supervise les ressources humaines, les règlements et les politiques. Le conseil d’administration tire son orientation éthique et opérationnelle du Cercle de mission, dans le respect des valeurs fondamentales et des principes de base de LeSAUT.

Conseil d’administration :
Claude Schryer, Président
Mhiran Faraday, Trésorière
Howard Jang, Administrateur général

Équipe d’opérations : 
Annette Hegel, Responsable du développement organisationnel et du réseau 
Julia Matamoros, Responsable des communications
Judi Pearl, Responsable des opérations

MERCI

LeSAUT remercie le Conseil des arts du Canada et le Centre national des Arts pour leur partenariat et soutien importants.

Nous remercions sincèrement nos partenaires de lancement qui ont contribué au démarrage de LeSAUT :

LeSAUT reconnaît avec gratitude les contributions significatives des anciens membres du Cercle de mission :

Anjali Appadurai
Mhiran Faraday
Howard Jang
Judi Pearl
Robin Sokoloski